Utilisation du tableau blanc interactif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Expériences vécues (élèves / étudiants )

2 participants

Aller en bas

Expériences vécues (élèves / étudiants )  Empty Expériences vécues (élèves / étudiants )

Message par Marine Nénézan Lun 7 Nov - 9:42

Si vous êtes étudiant(e), pouvez-vous nous parler de vos expériences avec le TBI, le TNI.. durant vos années d'études primaires et secondaires ( jusqu'au collège ).
Que pensez-vous de cette utilisation ( en positif ou en négatif ) ?

Marine Nénézan

Messages : 2
Date d'inscription : 07/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Expériences vécues (élèves / étudiants )  Empty Vécu

Message par Jaouen Lun 7 Nov - 13:01

Ce que je retiens du TBI, c'est qu'il arrivait au fur et à mesure dans les classes mais qu'on ne l'a jamais utilisé ! À vrai dire il tenait un peu tout le monde car il prenait de la place sur les anciens tableaux et qu'on ne pouvait écrire dessus bien que ce soit arrivé souvent

Jaouen
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Expériences vécues (élèves / étudiants )  Empty Re: Expériences vécues (élèves / étudiants )

Message par Péron Lun 7 Nov - 17:05

Je n'ai eu à utiliser le TBI qu'au collège, à partir de la cinquième ou de la quatrième. Depuis le temps, j'espère qu'ils se sont améliorés parce que je me rappelle, en tant que gauchère, j'avais beaucoup de mal à écrire avec. Pour autant je pense que c'est une bonne amélioration dans l'enseignement, les jeunes étant de plus en plus habitués au numérique. Et plus personne n'est en contact avec la poussière de la craie ou l'odeur et autre des feutres ce qui est quand même une bonne chose. En plus, il y a moins de problèmes d'incompréhension de l'écriture du prof si celui-ci peut écrire via le clavier et cela peut aussi rendre le cours plus attractif pour les élèves. En conclusion, je pense que c'est une évolution qu'on ne pourra pas empêcher dans l'éducation, mais j'espère tout de même que l'école tout numérique n'est pas pour tout de suite car j'apprécie toujours le papier crayon...

Péron
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Expériences vécues (élèves / étudiants )  Empty Mon avis

Message par Alexis levaslot Lun 7 Nov - 17:36

Je n ai jamais eu l occasion d utiliser un tel dispositif mais je ne pense pas que ce soit une nécessité en soit d utiliser le tib ou tin dans la mesure ou nous passons actuellement notre temps sur des écrans. En effet cela pourrait perturber d avantages la concentration des élèves (notamment les plus jeune) ; une concentration qui risque au fil des années, et avec l avancée perpétuelle des technologies, d être de plus en plus difficile a capter. Utiliser un tel dispositif en maternel et en école primaire peut être intéressant pour apprendre d une façon plus ludique et moins reberveratif pour les plus jeunes mais cela peut d avantages les fatigués, les énerver.

Alexis levaslot
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Expériences vécues (élèves / étudiants )  Empty Re: Expériences vécues (élèves / étudiants )

Message par Victor.P Lun 7 Nov - 18:03

Je n'ai jamais eu l'occasion d'utiliser les TIB pendant les cours. Je trouve cependant le concept assez sympathique. Il peut permettre une meilleure compréhension pour les élèves, cela peut également avoir un impact positif sur les interactions entre les élèves et les professeurs.
Le fait que les tableaux soient interactifs, les cours peuvent être plus attractifs pour les élèves qui sont plus portés sur les techniques et les écrans.

Victor.P

Messages : 1
Date d'inscription : 07/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Expériences vécues (élèves / étudiants )  Empty L'utilisation du TBI : un outil numérique qui a encore tout à prouver

Message par Michael Bonno Lun 7 Nov - 18:54

Ayant utilisé le TBI lors de ma scolarité, notamment lors de mon année de terminale, j'ai pu remarquer que cet outil pédagogique n'améliorait pas forcément la compréhension du cours. En effet, faisant partie de la génération "Y", celle qui a vu croître le numérique et qui a appris à vivre avec, je pense que cet outil était plus une distraction pour l'élève qu'un outil pédagogique. Selon moi, certaines matières ne peuvent l'utiliser car les outils visuels et interactifs que le TBI propose ne peuvent être pertinents dans des cours qui ne s'appuient pas sur des supports graphiques tels que des diagrammes ou encore des cartographies, des supports qui vont permettre à l'élève de directement interagir avec le TBI. Ainsi, pour l'apprentissage des matières littéraires, il n'y a, selon moi, aucun intérêt à utiliser le TBI comme outil pédagogique. Seule la possibilité de partager le cours avec les élèves pourrait être pertinente mais n'oublions pas que c'est aussi une solution pour que l'élève, moins studieux, ne participe pas au cours et se repose sur ces documents partagés pour bénéficier du cours. Pour terminer, selon mon expérience, je pense que le TBI est un bon outil pour la pédagogie visuelle de certaines matières mais reste un gadget numérique cher et sans intérêt pour d'autres.

Michael Bonno
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Expériences vécues (élèves / étudiants )  Empty Re: Expériences vécues (élèves / étudiants )

Message par Arthur P Lun 7 Nov - 20:49

Je n'ai malheureusement jamais eu l'occasion d'utiliser ou d'apprendre à l'aide d'un tableau interactif. J'en ai vu plusieurs dans les écoles mais ils sont souvent inutilisés et prennent la poussière.
Je pense que le concept est intéressant pour des enfants en école élémentaire mais à petite dose pour ne pas trop les habituer à l'utilisation des écrans ni les fatiguer. Ils permettraient aux instituteurs d'enseigner d'une manière plus ludique et compréhensible à condition qu'ils soient formés et que des ressources soient mises à leur disposition. Il est néanmoins nécessaire de conserver très majoritairement un enseignement écrit "scolaire" pour ne pas que les prochaines générations deviennent totalement dépendantes du numérique.

Arthur P
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Expériences vécues (élèves / étudiants )  Empty Re: Expériences vécues (élèves / étudiants )

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum